Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma randonnée dans le cotentin
Ma randonnée dans le cotentin
Publicité
Ma randonnée dans le cotentin
10 septembre 2007

troisième jour Nez de Jobourg -> Omonville-la-Rogue

DSC01174Je me lève de bonne heure et je pars du Nez de Jobourg vers les 9h30. il fait bon , le soleil ne chauffe pas encore. Premier lieu , la baie d'Ecalgrain, ils l'appellent comme cela du fait que, avant il y avait un moulin au centre de la baie qui servait évidemment à moudre le grain, à l'écaler. Puis je poursuis mon chemin en suivant le sentier côtier...

DSC01182
Je traverse le petit village de La Roche, sympathique, puis j'arrive à Goury. le paysage est pittoresque. Très joli ma foi ...

DSC01184Goury , tout petit port, éloigné de la vie hyper active,le temps n'a plus beaucoup d'importance. Il y a l'office de tourisme de la Hague,  une auberge-bar, c'est tranquille ici. Mais il y a surtout la station SNSM de Goury. C'est cela qui fait beaucoup sa renommée.

DSC01190

La station SNSM est ouverte aux visiteurs pendant tout l'été, vous pourrez admirer le bateau de sauvetage, ainsi que la tête de proue d'un vieux bateau qui est venu s'échouer non loin de là. Et aussi tout les tableaux récapitulant tout les sauvetage fait par cette station depuis 1870 date de sa création.


DSC01206

DSC01196

 

 

Le phare de Goury est implanté en pleine mer. Un peu seul comme ça ..

DSC01213J'arrive au sémaphore de la Hague , tout simple. Ici même, en 1902, le physicien Edouard Branly a fait des essais de Télégraphie Sans Fil (TSF) à longue distance avec un essai réussi jusqu'à 240km mais comme l'état français avait le monopole de ce type de transmission il interdit au physicien de continuer ses études. N'empêche il contribua énormément au développement de la T.S.F. DSC01187
Et du cote terre du sémaphore , la nature nous offre un paysage très vert, "on dirait l'Irlande" (des touristes m'ont dit)



DSC01231Je continue le sentier cotier , et j'arrive au port Racine. A ne pas manquer car il est le plus petit port de France. Il est sympathique à voir. Un corsaire l'a construit pour attaquer les navires Anglais, c'est pour cela que le port est défendu par un fort de chaque côté du petit port. Il est curieux aussi de voir la manière dont sont amarrés les bateaux, de
DSC01234 simple cordage suspendus au-dessus de l'eau fait de ce port un endroit unique dans son genre.

Non loin de là, je passe par la tombe de Jacques Prévert. Pour les fans de poésie, ce scénariste repose au cimetière d'Omonville-la-petite, avec sa femme et sa fille ainsi DSC01243que son compagnon décorateur de cinéma. Et sa maison est un peu plus loin au lieu dit "le val". J'ajoute qu'il n'a vraiment vécu dans cette maison que les deux dernières années de sa vie. Mais c'est  Jacques Prévert ...
DSC01248
Ensuite je coupe à travers la campagne pour rejoindre Omonville-la-Rogue. De petites collines se cachent derrière les bois...


DSC01256Et j'arrive au camping municipal d'Omonville-la-Rogue. Une petite épicerie-alimentation est juste à coté du camping , c'est très pratique. Puis un sentier conduit directement au port du Hâble, alors j'y vais pour la soirée. Un port assez attractif, il y a un école de voile, une école de plongée aussi puis deux bar ou restaurant sont en face du port.

Demain est déjà le dernier jour, cela passe vraiment trop vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
D'auderville et des falaises de Jobourg, l'on peut apercevoir le raz blanchard tant redoutés des marins
J
Encore un super récit qui donne l'envie de marcher. C'est vraiment bien écrit j'adore!Et moi aussi tu dois m'enmener !!!!! n'oubli pas non plus !!!!
Publicité